Jardin des Petits - un monde féérique

Jardin des Petits

Pour les enfants de 18 mois à 4 ans
Groupe de maximum 7 enfants
Ouvert de 38 à 39 semaines par année (période scolaire)
Garderie à disposition pour les repas et les après-midi


Au milieu d’un écrin de verdure, les enfants du Jardin des Petits sont accueillis dans un lieu chaleureux et empreint de douceur.

Pour la plupart des enfants, c’est souvent le premier pas vers l’autonomie. Le cercle de personnes de référence s’élargit. Le petit enfant fait son entrée dans le groupe social et s’ouvre au monde. Dans cette nouvelle aventure, les enfants sont accompagnés par nos jardinières (éducatrices) avec tendresse et bienveillance. Elles peuvent ainsi, avec leur capacité d’intuition, se consacrer au processus d’autonomie de chaque enfant et lui offrir un cadre qui lui donne sécurité et confiance.

La matinée est rythmée entre jeu libre, comptines, jeux de doigts, fabrication du pain, goûter, rondes et jeux extérieurs, pour permettre à l’enfant d’explorer le monde à travers tous ses sens, et de développer sa motricité fine et sa confiance en soi. Ces rythmes apportent de la sécurité au jeune enfant. Savoir “ce qui vient après” permet à l’enfant d’être totalement présent dans le moment.

Les expériences du petit enfant sont favorisées par les objets et les jouets en matières naturelles qui permettent une diversité d’expériences sensorielles, et par la possibilité de modifier l’aménagement de l’espace, et ainsi d’éprouver cette joie unique qu’est la joie de créer.

Enrichissant son lien au monde, notamment au travers des saisons – qu’il vit intensément dans ces sorties journalières dans notre beau parc -, Il s’y engage dans des relations multiples avec ses camarades et développe ses compétences sociales.

Nathalie Bars

Jardinière d’Enfants
Responsable du Jardin des Petits

Nathalie Bars