Et ensuite...

après l’école Steiner d’Ependes

L’enfant qui termine son cycle primaire à Ependes a ensuite les possibilités suivantes :

• aller à l’école Rudolf Steiner de Bois-Genoud à Crissier http://www.ecolesteiner-lausanne.ch
• rejoindre l’école publique de sa localité
• s’inscrire dans une autre école privée

Les écoles d’Ependes et de Crissier collaborent et un soin particulier est mis en place pour accompagner l’enfant dans le changement d’école (stage d’une semaine à Crissier durant la 6ème classe et visites de professeurs de Crissier à Ependes).

Quelles sont les perspectives après une scolarité Waldorf Steiner ?

La pédagogie Waldorf prépare les élèves à l’école de la vie, cultive le goût de la connaissance pour tous les domaines de la vie !
Au cours du cycle dans les grandes classes, les élèves ont le temps de définir leurs orientations professionnelles. La structure qui leur est assurée affirme leur volonté. La maturité intérieure qu’ils ont acquise leur permet d’appréhender les défis d’une formation professionnelle ou universitaire avec succès.

Si un enfant souhaite poursuivre des études académiques pour étudier à l’Université ou dans une Haute Ecole Spécialisée (HES) un raccordement peut se faire après la 12ème classe, de deux manières :
• en rejoignant une école privée préparant à la maturité suisse, en une à deux années
• en se présentant à l’examen d’entrée en 2e année de gymnase, pour autant que les conditions définies par les gymnases soient satisfaites (âge, domicile, etc.)

Si l’élève désire s’orienter vers un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une école des métiers, les démarches sont les mêmes que pour un élève sortant de l’école publique.