Garderie de l'après-midi

Une possibilité de journée continue, pour permettre aux parents une meilleure organisation familiale et professionnelle!

La garderie du Pôle petite enfance

Les enfants de 18 mois à 6 ans qui restent après la matinée sont pris en charge par des professionnels pour le repas, la sieste, une activité pédagogique et le goûter de l’après-midi.

Les repas chauds et biologiques sont confectionné avec soin par notre cuisinière ou par les enfants en matinée. C’est toujours un moment de partage agréable pour les enfants qui ne peuvent pas partager leur repas en famille.

Le moment de sieste est très important et adapté au rythme de chaque enfant. Après la sieste, il peut jouer avec ses camarades, faire quelques petites activités et partager le goûter avant que les parents ne viennent le chercher.

Afin de faciliter le moment de transition entre le repas et la sieste, il y a un bloc de 12h à 15h, auquel on peut ensuite ajouter des heures selon les besoins (départ possible à n’importe quelle moment entre 15h et 18h – par contre, l’heure entâmée est facturée en entier).

Dans la mesure des places disponibles, la garderie du Pôle Petite Enfance peut également accueillir des enfants de manière ponctuelle, en l’inscrivant directement auprès de l’une des jardinières.

Tarifs

Les enfants sont inscrits en général pour des midi ou après-midi fixe durant le mois. Par exemple, tous les lundis de 12h à 18h, ou tous les jeudis de 12h à 15h. Les tarifs se calculent donc en moment de présence durant la semaine et sont facturés de manière mensualisée.

Les tarifs sont dégressifs selon le revenu pour le bloc de 12h-15h, comme pour le prix des matinées du Jardin d’Enfants ou du Jardin des Petits. Chaque heure supplémentaire ajoute 10.-/heure par mois. Ils sont sur le même tableau que ceux du Pôle petite enfance (PPE) en violet.

La garderie de l’école primaire

Pour les enfants des classes primaires, un système de garde est organisé par les parents sur le site de l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis entre 12h et 18h. Les enfants peuvent être inscrits de manière régulière ou ponctuelle, à voir directement avec les responsables de la garderie.

C’est aussi l’équipe de garderie qui encadre les enfants durant le repas. Chacun amène son propre repas, mais peut le partager ensemble et sous la surveillance de parents.

Bien évidemment, il y a toujours un professionnel pas trop loin au cas où une urgence intervenait, mais c’est réellement un service rendu par quelques parents pour l’ensemble de la communauté.

Tarifs

La garderie des grands est autogérée par les parents et un défraient de 2.-/heure est organisé directement avec les responsables de la garderie. Il s’agit ici d’un service autonome qui n’est pas sous la responsabilité de l’association. Nous mettons simplement à disposition l’infrastructure et demandons en échange le respect des règles et des principes pédagogiques que nous appliquons le reste du temps.