Le mouvement

Sentir son corps et développer sa motricité

Le mouvement au quotidien

L’activité physique est présente quotidiennement durant les heures d’école, sous des formes très variées. Au cours d’un cours de mathématique, la corde à sauter peut p.ex. être utilisée pour travailler les nombres, des jeux de mains à plusieurs pour travailler les tables, etc. Dans un cours de géométrie, les élèves vont non seulement dessiner les formes, mais aussi les créer ensemble dans un mouvement vivant, pour créer une étoile à 5 branches p.ex.. Ces activités quotidiennes servent également à développer la coordination et le rythme. Des jeux divers et des comptines en mouvements sont pratiqués durant les cours de langues, etc.

Ici, l’enfant ne doit pas rester assis derrière son pupitre de longues heures durant. Son besoin de mouvement est ainsi pleinement respecté avec l’alternance régulière entre ces moments dynamiques et ceux de travail assis, permettant à l’enfant d’être pleinement concentré sur son activité.

Le grand parc permet aux enfants de courir, de jouer, de se dépenser a chaque récréations voire tout l’après-midi pour les petites classes.

Les cours de gymnastique

Les élèves des classes 4-5-6 ont en plus chaque semaine un cours de gymnastique. Ils ont lieu dans la salle de gym de l’école primaire publique d’Ependes. Le matériel et les infrastructures spécifiques à disposition offrent beaucoup de possibilités.

Les cours de sports stimulent la responsabilité et l’autonomie en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales telles que le respect des règles, de soi-même et d’autrui.

Les jeux olympiques

Parallèlement à l’étude de la Grèce antique, les enfants de toutes les 5e classes des écoles Steiner suisses se retrouvent pour une journée de joutes sportives au Gurten à Berne. A travers des épreuves et une ambiance inspirées des jeux antiques (course de char, lutte à la culotte, lancé de javelot, etc.), des équipes inter-écoles s’affrontent tout en découvrant des camarades d’autres régions linguistiques. Souvent, douze équipes distinctes sont composées, nommées d’après les douze dieux grecs de l’Olympe. Les enfants des différentes classes sont répartis dans ces équipes, des liens se tissent avec des enfants d’autres écoles. Les jeux olympiques, dans une ambiance pacifique et sereine, sont une ouverture vers l’autre, un défi pour soi-même et pour les autres.

L’eurythmie

Elle est pratiquée au Jardin des Petits et au Jardin des enfants, avec Nathalie Bars.

Il s’agit d’un art du mouvement qui cherche à rendre visible et à faire vivre de l’intérieur la musique et la poésie. Chez l’enfant, l’eurythmie délie le mouvement, développe la perception de l’espace, du groupe, la coordination et la latéralisation.

Chez les plus grands, elle affine la sensibilité par le travail sur des œuvres du répertoire, et permet de réunifier l’être par la mise en œuvre de l’intelligence (formes géométriques complexes), du corps, et de la part sensible et émotionnelle de chacun. Les enfants éprouvent joie et bien-être à pouvoir, de façon régulière, exercer un mouvement plein de sens et de qualité. 

L’eurythmie thérapeutique

A l’école, l’eurythmie peut également prendre la forme d’un travail thérapeutique. Mme Joos, eurythmiste curative, vient chaque semaine et propose des séances individuelles aux enfants, si les parents le souhaitent

L’eurythmie thérapeutique a été développée en 1921 par Rudolf Steiner. Elle est basée sur l’eurythmie et fait partie intégrante de la médecine anthroposophique. Cette dernière se considère comme un élargissement de la médecine allopathique et considère l’homme comme un tout constitué d’un corps, d’une âme et d’un esprit. L’eurythmie thérapeutique aborde les clients de façon individuelle, en tant que personnalité à part entière. Elle renforce les forces de vie, agit de façon structurante sur les processus corporels, psychiques et spirituels et stimule les forces d’auto-guérison.

Elle est utilisée pour des maladies du système neuro-sensoriel, cardio-vasculaires et du système respiratoire, du métabolisme, de l’organisme du mouvement, psychiques et psychosomatiques, en cas de troubles de développement et de l’apprentissage. Elle s’adresse aussi bien aux maladies aiguës que chroniques.

Sur prescription médicale, elle peut être remboursée par l’assurance complémentaire selon le contrat de l’assuré.

Table des saisons à la fête des récoltes