le plan d'études

se plonger avec plaisir dans chaque matière

Le plan d’étude de la pédagogie Waldorf

Le plan d’étude de la pédagogie Steiner est conçu pour répondre aux besoins de développement globauxcorporels et intérieurs de l’enfant et de l’adolescent.  Le plan scolaire contribue au développement de la volonté, de la sensibilité artistique et des capacités sociales, autant qu’au développement cognitif. 

Les matières travaillées sont choisies en fonction de ce qui a du sens selon le niveau de maturité des enfants à chaque âge.  Le plan d’étude est structuré selon des rythmes précis et présente une forte cohérence depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

La scolarité Waldorf Steiner complète s’étend sur 12 années :

  • Cycle primaire : 1re à 6e classe (6 à 12 ans) – Ecole R. Steiner d’Yverdon
  • Cycle intermédiaire : 7e et 8e classes (13 à 14 ans) – Ecole R. Steiner de Lausanne
  • Cycle secondaire : 9e à 12e classe (15 à 18 ans) – – Ecole R. Steiner de Lausanne

 

L’enseignement principal est donné par le professeur titulaire et couvre les matières de base telles que : calcul, écriture, lecture, étude de la langue maternelle, sciences de la nature, histoire, géographie, physique, géométrie etc.

Ces cours sont enseignés par périodes : chaque matin, pendant les deux premières heures de la journée, une même matière est enseignée durant trois, quatre ou cinq semaines. Cela permet à l’élève de se plonger complètement dans une matière et à l’enseignant de la traiter de différentes façons, d’entretenir l’intérêt, de cultiver la joie de l’anticipation avant chaque période et de laisser reposer la matière pour que l’élève puisse mieux la digérer entre deux périodes. Comme on n’utilise pas de manuel scolaire, chaque élève réalise son propre cahier de période. La matière est ainsi transcrite de la main de l’enfant, illustrée et donc travaillée comme un tout. 

L’enseignement des matières complémentaires est donné chaque semaine par des professeurs dédiés aux langues étrangères (allemand et anglais, enseignés dès la 1ère classe), au travail manuel, à la peinture, à la musique, à l’éducation physique, au jardinage et au travail du bois.

 

Table des saisons à la fête des récoltes