Être parent à l'école

Partager le plaisir de nos enfants

L’engagement des parents

 

L’Ecole Rudolf Steiner d’Yverdon-les-Bains est une école autogérée sous forme d’association, comme la plupart des écoles Steiner, et elle dépend beaucoup de l’engagement de tous les acteurs de l’école, notamment de celui des parents. Que ce soit sur le plan financier avec les écolages, en participant à un buffet de desserts, en aidant à monter une tente, en transportant des enfants après une sortie forêt ou en tant que membre d’une commission ou du comité, ce sont tous ces petits et grands investissements mis bout-à-bout qui font vivre l’école.

Être parents impliqués, c’est aussi beaucoup de plaisir ! C’est une manière de partager avec nos enfants ce qui leur tient à coeur et de nouer de précieuses relations d’entraide et d’amitié avec les autres parents. Cela permet aussi souvent de développer de nouveaux champs de compétences… A l’instar des enfants, beaucoup de parents construisent au fil des ans une relation forte avec « leur » école, les pédagogues et les autres parents et l’investissement suit bien souvent naturellement cette évolution, entre le temps de la découverte et l’envie de participer qui naît petit à petit de la prise de conscience des différents besoins.

Mais, bien que ce travail bénévole soit nécessaire au bon fonctionnement de l’école, celui-ci s’effectue en grande partie sur des bases volontaires, car malgré tous les aspects positifs, tout le monde n’a pas les mêmes disponibilités ou envies de s’investir et cela est pleinement respecté. Il n’y a en fait que trois moments dans l’année où la participation des parents est obligatoire, car ils nécessitent un grand nombre de personnes pour un bon déroulement de ces évènements :

– La fête du Printemps et les Ateliers de Noël. Ce sont deux fêtes ouvertes au publique où tout le château est transformé en atelier, en buvette, en grotte des lutins… afin de partager avec nos visiteurs des moments joyeux et festifs. Lors de ces deux occasions, une demi-journée de présence est demandée à chaque famille.

– Le grand ménage de l’été. Tout au long de l’année, le ménage courant est assuré par une entreprise de nettoyage. Par contre, les travaux plus importants (réparations, peintures, cirage des boiseries et des parquets, les vitres, le parc, etc.) sont assurés par les parents juste avant début et après la fin de l’année scolaire sur deux week-ends. La présence lors de deux journées par famille, réparties sur ces deux week-ends. est demandée à cette occasion. Pour celles qui ne sont pas disponibles, il y a la possibilité de faire des travaux à un autre moment, pour celles qui ne désirent pas y participer, un émolument de 150.- est facturé qui sert à engager une personne pour faire le travail de nettoyage à la place.

Bien que le temps d’engagement pour l’école en tant que parent soit parfois une crainte pour les nouveaux arrivants, celui-ci peut donc ne représenter qu’une seule journée par année en tout et est donc tout à fait conciliable avec n’importe quelle organisation familiale !

 

Prendre part aux décisions importantes

En tant que parent de l’école, on devient automatiquement membre de l’association La Chrysalide qui gère l’école d’un point de vue juridique (pas de cotisation nécessaire). Les Assemblées générales, au nombre de deux ou trois par ans, sont des moments importants dans la vie associative et donnent aux parents la possibilité de s’exprimer et de participer aux prises de décisions importantes autour de l’école, notamment sur le plan financier, avec p.ex. le vote du budget de l’année ou de système et des montants des écolages.

 

L’atelier des parents

 

Les mercredis matins, entre 9h et 12h, ont lieu les ateliers créatifs pour les parents afin de confectionner les petits trésors qui seront vendus dans la boutique de l’école lors des deux fêtes ouvertes au public (objets en laine feutrée, poupées « Waldorf », etc.). Il n’est pas nécessaire d’être une pro des travaux manuels, les parents présents se feront un plaisir de partager leur savoir-faire et les différentes techniques utilisées, dans une atmosphère créative et conviviale.

 

Table des saisons à la fête des récoltes