Art et Artisanat

Une nourriture pour le Coeur, le Corps & L’Esprit

L’Art dans la pédagogie Waldorf

L’art est un « outil éducatif » majeur qui permet de s’approprier les connaissances par l’expérience et la sensibilité. Puissants stimulants du plaisir d ‘apprendre, de l’intérêt, de la curiosité et de la concentration des élèves, l’art et ses pratiques sont générateurs de confiance en soi, d’esprit d’initiative, de désir de créer et d’intérêt pour la culture de l’humanité en général et de la société moderne en particulier.

Toutes les matières à l’étude sont ainsi abordées dans une perspective artistique et vivante, de telle sorte que l’enfant se lie aux activités, s’exprime, développe la relation à l’autre et à la culture, intègre profondément les notions apprises. Dans ce sens, les élèves n’ont pas de manuel scolaire, mais créent leur propre cahier pour chaque matière, illustré de nombreux dessins et schémas.

Dans la diversité des pratiques artistiques, chaque enfant peut trouver ses préférences, ses dons, ses défis et ainsi croire en ses potentiels.

Les arts de l’espace ou arts plastiques : peinture, dessin, dessin de forme, calligraphie, modelage, sculpture…

Les arts du temps : musique, élocution, poésie, théâtre…

Dans notre école, la musique est particulièrement présente, avec un moment de chants tous les matins, le choeur et l’orchestre à partir de la 4ème classe. Tous les élèves apprennent à jouer de la flûte dès la 1ère classe.

 «  L’art est bon pour le cerveau  » dit le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux

De nombreuses études scientifiques récentes et des articles divers sur le sujet démontrent la pertinence de ces pratiques pour l’apprentissage des matières dites « classiques » (lecture, écriture, langues, mathématiques, etc.). L’art à l’école fait gagner du temps d’apprentissage et permet un ancrage plus profond, en activant plusieurs sens en même temps. Cette pratique développe également des habiletés nouvelles et crée des connexions neuronales favorables

 

L’Artisanat dans la pédagogie Waldorf

La tâche primordiale de l’éducation dans les écoles Steiner est de cultiver de manière équilibrée ces trois facultés de l’âme que sont pensée, sentiment et volonté. Les travaux manuels sont fondamentaux et complètent les autres enseignements.

Les forces de sensibilité et du sentiment se développent en travaillant la matière douce et souple (tricot, couture, argile) et les forces de volonté grandissent à travers la maîtrise de la transformation de la matière dure et résistante (bois, pierre).

Rudolf Steiner a souvent insisté sur le fait qu’il ne fallait jamais réaliser de travaux manuels dans le seul but de s’exercer, sans que l’objet produit soit réellement utilisable. Ce doit toujours être un objet concret, qui servira. Chaque année, l’enfant réalise un objet qui est choisit selon son stade de développement. Quand l’enfant ressent qu’il peut faire quelque chose d’utile dans la vie, cela l’aide à développer une saine confiance en lui, qui sera une aide pour toute son existence.

Table des saisons à la fête des récoltes