Ecole primaire

Travailler avec enthousiasme et avec le désir d’apprendre !

Ecole primaire

Classes 1 à 6 de 6 à 12 ans
(3ème à 8ème harmos)
Ouvert de 38 à 39 semaines par année (période scolaire)
Garderie à disposition pour les repas et les après-midi

Dans notre école, les enfants du primaire de la 1ère à la 6ème classe sont accueillis dans un cadre serein et vivant permettant de cultiver la joie et l’enthousiasme d’apprendre.

La richesse des enseignements proposés par la pédagogie Steiner favorise l’épanouissement scolaire. L’équilibre entre les activités intellectuelles, artistiques, manuelles et physiques permet de développer des intelligences, savoir-faire multiples et savoir-être : non seulement la compréhension et la mémoire, mais aussi l’imagination, la créativité, l’initiative, l’autonomie, l’enthousiasme, la sociabilité, la responsabilité, l’entraide, l’ouverture au monde… qui sont des facultés indispensables à la vie d’adulte.

Ici, le besoin de mouvement de l’enfant est respecté. L’alternance entre les cours assis, les apprentissages en mouvement, les activités physiques et les moments de récréation à l’extérieur permettent de capter l’attention des enfants et de renforcer les moments de concentration. Les apprentissages qui font appel au mouvement et au jeu permettent de les ancrer d’avantage en réunissant le corps, le cœur et l’esprit.

Toutes les formes d’intelligence sont stimulées et valorisées, ce qui permet à chacun de trouver sa place dans sa classe, de se sentir reconnu dans le groupe, de comprendre que chacun est important et d’apprendre à fonctionner ensemble. A tous les âges, l’enseignant favorise la coopération dans la classe en amenant les élèves à interagir et à s’entraider.

À l’école Steiner, le professeur de classe suit idéalement son groupe d’élèves pendant plusieurs années de sa vie scolaire, menant sa classe chaque jour en cours principal. Cette continuité permet une compréhension profonde des forces et défis de chaque élève, valorisant les compétences et accompagnant les difficultés de chacun tout en nourrissant le développement d’une riche dynamique sociale dans la classe. Le professeur de classe peut ainsi amener une cohésion dans le programme, intégrer les différents apprentissages au cours des années et renouveler constamment son intérêt.

Dans notre école les classes sont des classes multi-niveaux. Comme dans la vie familiale, les différents âges se côtoient, avec à la clé des avantages pédagogiques. Il y a de ce fait peu d’élèves par niveau ce qui favorise un accompagnement plus individuel. Les enfants apprennent aussi par anticipation et par rétrospective, l’un stimulant l’envie et l’autre asseyant les acquis. Une entraide entre plus jeunes et plus âgés développe des qualités d’écoute, d’empathie et de patience. Des moments avec tous les enfants alternent avec des cours séparés par classe.

L’élève est acteur de ses apprentissages, il apprend à travailler dans un esprit de solidarité plutôt que de compétitivité. Cette attitude est encore renforcée par l’absence des notes. Le développement et les progrès de l’enfant et de la classe sont communiqués aux parents par les pédagogues via des rencontres et un bulletin écrit à la fin de l’année.

Table des saisons à la fête des récoltes

Damien Boulogne

Professeur de la 4ème et 5ème classe

Shweta Kandoi

Professeure d’anglais pour toutes les classes

Raquel Ortega Garcia

Professeure de la 1ère et 2ème classe et de travaux manuels

Male Wagnière

Professeure d’allemand des 3ème à 6ème classes

Daniela Millius

Professeur d’eurythmie