Les Fêtes

Des valeurs pour la vie

Les fêtes qui rythment l’année

Les fêtes font partie intégrante de la pédagogie Steiner. Elles permettent principalement de jalonner l’année scolaire et permettent de rester reliés à la nature tout en contribuant au développement des qualités intrinsèques de chaque enfant. Elles sont aussi l’occasion de vivre des moments forts, de se rencontrer et de se réunir autour d’un évènement, souvent avec les parents aussi.

Si certaines de ces fêtes puisent leurs origines dans la culture chrétienne, toutes les religions – qui restent l’affaire des parents – trouvent leur place dans les écoles Steiner-Waldorf. Elles nous parlent au travers d’images des valeurs humaines qu’elles véhiculent.

Les 4 fêtes principales sont :

  • la Saint Michel, en septembre – cet homme qui terrassa le dragon – c’est l’occasion de vivifier sa volonté et mesurer son courageÀ l’école primaire, les élèves devront faire preuve d’adresse, de courage, de patience, d’imagination ou de perspicacité devant les jeux et les petites épreuves qui leur sont proposés lors de cette journée. Les plus petits se relieront avec la nature lors de la fête des récoltes
  • A la Saint Martin, en novembre – qui partagea son manteau avec un mendiant – c’est l’occasion de vivre l’empathie et le partage à travers une petite représentation scénique et faire vivre la lumière au début de l’hiver avec une marche aux lanternes à la tombée de la nuit. À la fin de la promenade nocturne, nous partagerons la soupe (préparée par les plus grands) et les petits pains (confectionnés par les plus petits).
  • A carnaval, en février – pour chasser l’hiver – c’est l’occasion de briser la routine pour faire entrer un peu de surprise et de fantaisie, de rires dans l’école le temps d’une journée.
  • A la St Jean – à l’origine une fête païenne autour du solstice – c’est l’occasion de sauter par dessus un feu (les plus grands… et les parents…) ou les braises (les plus petits) avant de partager un repas convivial autour du feu.

D’autres fêtes jalonnent l’année, comme les solstices et les équinoxes, la période de l’Avent où les enfants des Jardins des petits et des enfants ont le rituel de la spirale de l’Avent.

Les arrivées, passages et les départs sont également célébrés : le portail de roses pour les enfants qui entrent en 1ère classe, « l’au-revoir de la 6ème classe » lorsque les plus grands enfants quittent l’école.

Les enfants attendent toujours avec impatience la prochaine fête qui s’annonce et vivent pleinement ces moments de joie et de partage.

Les fêtes de trimestre

Une fête de trimestre, c’est le moment où les classes présentent à leur famille ce qu’elles ont appris ou sont en train d’apprendre. Poèmes, chants, petite pièce de théâtre – en français ou langue étrangère – rythmes, musique, sont présentés. C’est une manière de nous partager ce que les enfants ont entendu comme récits. Parfois, c’est la mise en situation concrète d’un point de grammaire ou des mathématiques, d’une leçon d’histoire ou de géographie qui sont démontrés. La présence des parents est importante, les enfants sont fiers de montrer leur travail et aiment partager ces fêtes avec leur famille.

 

Table des saisons à la fête des récoltes