la pédagogie

Développer des compétences pour la vie

Les atouts de la pédagogie Waldorf

Nous vivons un temps de changements rapides. Nos enfants, responsables du monde de demain, ont besoin de lieux où l’éducation favorise l’épanouissement de leur individualité et leur garantisse un développement harmonieux, au gré d’étapes précises.

Une pédagogie correspondant à la nature et à l’âge de l’enfant lui permettra, une fois devenu adulte, d’être capable d’agir et de s’affirmer dans un monde en constante transformation. Un enseignement qui préserve la mobilité de l’esprit et qui favorise la pensée imaginative.

Chaque enfant est accueilli comme une personne unique. Comme dans la pédagogie positive, l’accent est mis sur la valorisation des compétences et des forces de chaque élève. Bien qu’il y ait un programme scolaire par année, le rythme individuel de chaque enfant est respecté. L’enfant n’est pas jugé ou mis sous pression dans son rythme d’apprentissage, tout en bénéficiant d’un accompagnement encourageant du pédagogue. Le « déclic » arrive au moment où l’enfant est prêt et il prend alors son envol pour conquérir cette nouvelle habileté, sans avoir ressenti de blocage par rapport à la matière. La confiance qui lui est témoigné par le pédagogue va lui permettre de ne pas douter de ces capacités et de sa réussite. Tout au long de son parcours scolaire, l’élève aborde chaque matière dans un processus d’apprentissage vivant, soutenu par les arts, qui sont enseignés comme des médiateurs vers la connaissance. 

Concernant l’évaluation des élèves, tout au long de la scolarité les appréciations porteront avant tout sur l’engagement de l’élève envers la matière, son intérêt pour les sujets présentés, son investissement tant dans les matières intellectuelles que manuelles, artistiques ou sportives, et bien sûr son comportement au niveau social. Cette évaluation est donc globale et ne se limite pas aux résultats (les notes n’interviennent qu’à partir de la 9e classe). Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’évaluer les compétences de l’enfant en comparaison avec une norme établie, mais de donner une appréciation individualisée de son travail. Ces retours ont pour but de permettre aux parents de mieux percevoir leur enfant dans son rapport aux apprentissages, mais aussi aux autres.

Bien que cette pédagogie vienne de fêter ces 100 ans, elle est toujours d’actualité et ses approches d’apprentissage et de développement individuel sont aujourd’hui corroborées par les résultats de recherches en neurosciences et sciences pédagogiques.

Pour le futur de l’enfant, le développement de la confiance en soi, du sens de l’initiative, de la créativité et du travail collaboratif sont autant de qualités importantes et recherchées qui lui permettront d’aborder avec plein de ressources sa vie d’adulte et professionnel.

 

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