Jardin d’Enfants
Pour les enfants de 3 ans à 6 ans
Groupe de maximum 13 enfants
Ouvert de 38 à 39 semaines par année (période scolaire)
Garderie à disposition pour les repas et les après-midi
Dans un cadre verdoyant les enfants du Jardin sont accueillis dans un cadre éveillant la créativité et la conscience de soi.
De la même façon que la terre est rythmée par les saisons, le jardin d’enfants vit avec une alternance de moments calmes et de moments de jeux libres ou d’activité. Cette respiration permet une fluidité dans le déroulement de la matinée et assure une bonne concentration dans ses activités hebdomadaires telles que la préparation du pain, la cuisine, le dessin, l’aquarelle, le modelage, les travaux manuels qui lui permettent d’entrer dans la matière, ses formes, ses couleurs, ses saveurs…
Les moments de transitions sont accompagnés d’une chanson ou d’un rituel en lien avec la saison ou les fêtes, apportant à l’enfant des repères sur le déroulement de la journée, et de l’année. Les riches images des contes, poèmes et chansons nourrissent le langage et la sensibilité de l’enfant, développent ses capacités imaginatives et apportent des messages de valeurs humaines.; tandis que les rondes et jeux d’extérieur développent la coordination, le rythme, la force physique, l’équilibre et le sens social.
L’enfant apprend par l’imitation et le jeu. Le jeu est une nécessité, un véritable « travail » : il y développe ses forces d’apprentissage, d’initiative, de créativité. À l’intérieur du Jardin d’Enfants, il joue la vie (dînette, poupée, déguisement, cabane…), fait des expériences de physique (équilibre, densité, textures…) au contact de jouets – en matière naturelle -, lui laissant toute sa liberté créatrice. A l’extérieur, il se balance, grimpe, jardine, joue au sable, avec l’eau, etc.
Les activités évoluent avec l’âge de l’enfant, demandant de plus en plus de concentration, de responsabilité et d’autonomie. Avec les plus grands, les jardinières montent des petites mises en scène, pour leur apprendre à tenir un rôle. On y apprend aussi les choses du quotidien, comme ranger, rester assis à table, débarrasser, aider les plus petits à s’habiller pour sortir dehors. Cela permet aux enfants d’être acteurs de la vie du groupe, mais aussi de comprendre que chacun est important et de percevoir que l’autre est différent.
Fort de ces compétences et de la confiance en lui acquises durant ses années au Jardin d’Enfants, l’enfant peut aborder avec assurance et enthousiasme la rentrée à l’école primaire.
Loin d’avoir «perdu du temps à jouer», il aura pu développer ici un bagage précieux pour toute sa vie et la suite de son parcours.
Claire Carlier
Jardinière d’Enfant
Christine Chezeaux
Jardinière d’Enfants