L'Arbre du monde - une aire de jeux ouverte à la nature

L’objectif

La plus belle salle de classe, c’est la place de jeux. Nos enfants apprennent la vie dans notre parc et nous souhaitons enrichir leurs expériences grâce à une aire de jeux qui leur permette de faire différentes expériences adaptées à leur âge et aux différentes saisons.

La solution

Sur un terrain de presque 800 mètres carrés, nous souhaitons réaliser 7 modules planétaires qui seront autant d’espaces de jeux différents et complémentaires. Ils seront en orbite autour d’un œuf de vie qui créera une enveloppe protectrice. Nous souhaitons aussi installer une yourte dédiée aux contes et activités manuelles des enfants.

La plus belle salle de classe, c’est la place de jeux !

Un espace naturel

Alors que les enfants passent trop souvent leurs récréations dans des espaces bétonnés, éventuellement équipés de quelques jeux surplombant des tartans en plastique pour atténuer les chutes, nous voulons offrir à nos enfants un espace naturel, qui reconstitue le monde en miniature, avec ses dénivellations, ses 4 éléments et des espaces correspondant aux différentes étapes que traversent les enfants.

L'oeuf de vie

Ce lieu de confidentialité et d’intériorité présente sur un espace réduit un échantillonnage de ce que l’enfant va être amené à vivre dans toute son existence. Dans une forme ovoïde, évoquant aussi bien le commencement que la fin, les quatre éléments se rattachent aux saisons de la vie avec la complicité intuitive d’une nature miniaturisée, propice à l’enchantement.

La yourte

Cet espace dédié à l’imagination de l’enfant, dans lequel il pourra écouter des contes, effectuer des activités manuelles avec les professeurs et les parents, réalisera un lien entre l’espace intérieur et l’espace extérieur de l’école.

7 espaces de jeux

Ces espaces, qui seront adaptés aux différents âges et sensibilités des enfants, leur permettront de trouver des activités en lien avec la nature. Ces projets seront réalisés avec nos partenaires, en respectant la pédagogie de notre école, et pourront évoluer dans le temps.

La place

Entre ces différents lieux, il y aura des zones naturelles dans lesquelles les enfants développeront leur imagination, créeront des espaces, se cacheront ou simplement se déplaceront d’un espace à l’autre. Cet espace de liberté est le plus recherché par les enfants. Il leur permet de se réaliser.

Nos partenaires

Pour réaliser ce magnifique projet, qui accueillera les enfants de l’école mais aussi de nombreux autres visiteurs lors de nos diverses activités et journées portes ouvertes, nous avons besoin de partenaires.

Les partenaires de l’air de jeux

Ces partenaires, comme la Loterie Romande, Terra Prima et les Sucreries d’Aarberg, rendent possible la réalisation de l’ensemble et sont associés à l’entrée de l’aire de jeux qui rappellera l’esprit du projet et les partenaires grâce à qui il a été rendu possible, dans l’ordre d’importance.

Les parrains des différents espaces

Ces partenaires seront plus directement associés à l’un des neufs espaces qui composent l’aire de jeux et pourront, dans les limites du projet, y amener leur touche personnelle. Un panneau d’information présentera chaque espace et les parrains grâce auxquels nous avons pu le réaliser.

Devenez partenaire de notre projet

Nous recherchons deux types de soutien : tout d’abord un soutien financier pour nous permettre de réaliser certaines parties du projet, mais aussi un soutien en nature pour le matériel nécessaire à la construction de l’aire de jeux (bois, gravier, terre, quincaillerie, plantes, machines de chantier, etc.). Vous trouverez en annexe le budget du projet selon les différents types d’investissement à réaliser. Le projet reste modulable car la manière dont nous réaliserons les espaces de jeu dépendra fortement des soutiens que nous aurons pu réunir.

Soutenez-nous
  • Fonds récoltés sur le budget de 175’000 CHF 58%

Le projet en détail

Téléchargez la version PDF

Quelques images pour illustrer nos réflexions