Organisation

de l'Ecole R. Steiner d'Yverdon-les-Bains
Les écoles Rudolf Steiner sont des entités autonomes. Chaque école est libre de s’organiser de la manière la plus appropriée, dans le respect de la pédagogie Waldorf-Steiner et des bonnes pratiques recommandées par la Communauté de travail, organisation nationale qui contrôle l’utilisation du nom « Ecole Waldorf-Steiner ». L’association La Chrysalide, principalement composée des parents et des pédagogues, forme l’entité juridique, au sens du code civil suisse, qui gère l’Ecole avec ses différents organes.

De cette association sont issus les deux piliers qui gèrent conjointement l’école, soit: le Conseil de Direction (CODIR) qui englobe le comité de l’association et le Collège des pédagogues. Autour d’eux gravitent les différentes commissions avec chacune un domaine d’action. Autour de la Chrysalide, il y a aussi une communauté qui nous soutient et avec laquelle nous collaborons (amis de l’école, Ecole Steiner de Lausanne, Communauté de travail des Ecoles Steiner de Suisse, etc.).

Le CODIR

 Le CODIR est composé de 3-5 personnes, parents et pédagogues, dont le président, le trésorier et le secrétaire de l’association, et s’occupe de ce fait des questions administratives et financières de l’école ainsi que de la gestion pratique de son fonctionnement (locaux, communication, etc.). Il représente l’employeur et porte la responsabilité juridique de l’association. Il se réunit toutes les deux semaines en moyenne.

 

Le Collège des pédagogues

Le Collège des pédagogues est en charge des aspects pédagogiques et de la vie au quotidien de l’Ecole. Il est composé de l’ensemble des pédagogues et s’organise en fonction de ses besoins. Il représente l’Ecole pour les aspects pédagogiques sur lesquels il conserve une entière liberté dans le respect des principes édictés par Rudolf Steiner.

 

Des commissions pour gérer les activités et les projets

Pour mener à bien nos différentes tâches de manière autogérée et collaborative, nous avons décidé d’organiser nos activités autour de six commissions qui regroupent les bonnes volontés de l’école autour de thématiques importantes. Elles font partie intégrante de l’organisation de l’Ecole.

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La Commission des Finances

La gestion financière de notre Ecole a pour objectif de permettre à toutes les familles qui le souhaitent d’accéder à la pédagogie Waldorf-Steiner. Cela nécessite deux conditions : la première que les finances de l’Ecole soient saines, la seconde que les parents se répartissent son financement en fonction de leurs capacités financières. Le trésorier est nommé au sein de ce groupe.

La Commission Communication

La communication est importante pour maintenir la cohésion au sein d’une organisation et pour permettre à de nouveaux maillons de se joindre à la chaîne. Elle doit respecter l’esprit de l’Ecole en sortant de l’ordinaire tout en s’adaptant aux différents publics cibles.

La Commission Réjouissances

La vie de l’école est faite de multiples activités qui nous permettent de renforcer les liens entre les parents, les enfants et les pédagogues et, dans certains cas, de faire connaître notre démarche aux personnes intéressées. Certaines activités ont aussi un rôle important dans le financement de notre école.

Espace de vie et infrastructures

Nous avons la chance d’occuper un bâtiment historique accompagné d’un magnifique parc et d’un grand potager. L’entretien et le développement d’une telle infrastructure doivent se faire en accord avec l’esprit de notre pédagogie et en respect des règles de sécurité nécessaires pour une école et une crèche.

Recherche de fonds

Le fonctionnement et le développement de l’école nécessite des fonds pour soulager les parents, permettre la réalisation de projets et faciliter l’accès à notre pédagogie. Cette démarche doit s’inscrire dans la durée, en respectant l’esprit de l’Ecole.
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Administration

Une école est une petite entreprise qui nécessite une gestion administrative complexe en raison du nombre de règles et d’intervenants. Cette équipe est en charge de l’ensemble de la gestion administrative de l’école.