Découvrez nos Ateliers de Noël du 5 au 6 décembre 2015 au Château d’Ependes

L’Ecole Rudolf Steiner d’Yverdon organise pour la 30ème année un événement public à l’occasion de la période de Noël. Cette année, nous l’avons renommé « Ateliers de Noël » afin de mettre en avant l’importance que nous accordons aux ateliers créatifs pour les enfants de 3 à 12 ans. Interview avec Christophe Wagnière, porte-parole et président de l’association. Plus d’informations sur notre site www.ateliers-noel.ch.

Pourquoi ce nom « Ateliers de Noël » ?

De nombreuses écoles Steiner organisent un marché ou un bazar de Noël fin novembre ou début décembre. A l’Ecole Rudolf Steiner d’Yverdon, où nous accueillons des enfants de 18 mois à 12 ans, nous mettons la priorité sur les ateliers créatifs pour les enfants, dans cette période magique qui leur est dédiée. C’est pour cela que nous avons décidé de parler d’Ateliers de Noël. C’est aussi ce qui différencie notre marché familial des grandes manifestations autour de Noël.

Quel rôle joue la période de Noël dans les Ecoles Steiner ?

Le rythme des saisons et les fêtes traditionnelles permettent de relier les enfants aux rythmes de la nature et ainsi à leur propre rythme biologique. Toute la période de l’Avent est très importante pour les enfants, car elle les prépare à fêter Noël. Dans notre école, ils rentrent progressivement dans la féérie de Noël en partageant les chants de Noël tous les matins avant les cours. Ils vous invitent à partager cette féérie lors du second week-end de l’Avent avec les Ateliers de Noël.

Quelles autres activités marquent la période de Noël ?

Nos enfants auront ensuite la visite du St-Nicolas et du père Fouettard qui relèvent les bonnes et les mauvaises attitudes de chacun. Ils fêtent entre eux la Sainte-Lucie qui marque le premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille. Enfin, Noël se fête en famille avec des yeux pleins d’étoiles.

Pourquoi insister sur l’importance des matières naturelles ?

Des matériaux naturels tels que le bois, la soie, la laine mais aussi des pives, de la cire à modeler, de la porcelaine etc., permettent un contact vrai avec le monde, une grande créativité et une diversité du toucher plein d’amour et de respect. Nourrir les sens de façon saine exige une attention particulière à tous les objets entrant dans l’environnement des enfants : mobilier, jouets, matériel pédagogique, produits alimentaires, etc. Nous croyons qu’offrir à nos enfants ces trésors simples contribue sainement à leur croissance et enrichit leur expérience de sensations vraies. Pourquoi alors l’éviter ?

L’objectif est-il aussi de gagner de l’argent ?

Les écoles Steiner dans le canton de Vaud ne reçoivent aucun soutien de l’Etat, alors même que les parents paient par leurs impôts les écoles publiques et leurs infrastructures. Les parents financent la quasi-totalité des charges de notre école de manière solidaire. De plus, ils offrent de leur temps, entre autre pour l’organisation des Ateliers de Noël ou la confection de certains des objets qui y sont vendus.

Cette fête nous permet donc aussi de récolter un peu d’argent pour couvrir nos charges ou réaliser de nouveaux projets.

Christophe Wagnière

Christophe Wagnière

Président et porte-parole

Bougie en cire d'abeille
Pliage sur papier de soie