Ecole primaire - Conditions financières

Principes fondateurs de la contribution financière

L’Ecole Rudolf Steiner d’Yverdon est une école libre, qui ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat et dont le financement est assuré entièrement par les parents et les donateurs. Le fonctionnement solidaire et l’engagement social des parents (organisation de fêtes et de ventes servant à récolter des fonds, divers travaux tels que nettoyages, transports, aide au réfectoire, à l’administration et à l’entretien) permet de maintenir cet idéal social.

De plus, l’Ecole Rudolf Steiner d’Yverdon souhaite offrir la possibilité à toute famille qui le souhaite d’offrir la chance à un enfant de suivre sa scolarité au sein de la pédagogie Waldorf-Steiner. C’est pour cette raison que les contributions financières sont fortement différenciées en fonction des revenus des parents.

Cette différentiation se fait de manière claire et transparente, afin de garantir un traitement équitable à toutes les familles. Les règles s’appliquant à une famille se doivent de devenir des généralités au sein de l’école et sont retranscrite dans le présent règlement financier.

Contributions financières mensuelles pour l’école primaire

Les contributions financières sont en fonction des revenus mensuels brut de la famille.

Contribution mensuelle par famille : 340 CHF

Contribution mensuelle par enfant : 250 CHF

Exemple :

  • Un enfant à l’école primaire : 340 + 250 = 590 CHF / mois
  • Deux enfants à l’école primaire : 340 + 2 x (250) = 840 CHF / mois

Contribution mensuelle par famille : 505 CHF

Contribution mensuelle par enfant : 250 CHF

Exemple :

  • Un enfant à l’école primaire : 505 + 250 = 755 CHF / mois
  • Deux enfants à l’école primaire : 505 + 2 x (250) = 1005 CHF / mois

Contribution mensuelle par famille : 670 CHF

Contribution mensuelle par enfant : 250 CHF

Exemple :

  • Un enfant à l’école primaire : 670 + 250 = 920 CHF / mois
  • Deux enfants à l’école primaire : 670 + 2 x (250) = 1170 CHF / mois

Contribution mensuelle par famille : 835 CHF

Contribution mensuelle par enfant : 250 CHF

Exemple :

  • Un enfant à l’école primaire : 835 + 250 = 1085 CHF / mois
  • Deux enfants à l’école primaire : 835 + 2 x (250) = 1335 CHF / mois

Contribution mensuelle par famille : 1000 CHF

Contribution mensuelle par enfant : 250 CHF

Exemple :

  • Un enfant à l’école primaire : 1000 + 250 = 1250 CHF / mois
  • Deux enfants à l’école primaire : 1000 + 2 x (250) = 1500 CHF / mois

Contribution mensuelle par famille : 1165 CHF

Contribution mensuelle par enfant : 250 CHF

Exemple :

  • Un enfant à l’école primaire : 1165 + 250 = 1415 CHF / mois
  • Deux enfants à l’école primaire : 1165 + 2 x (250) = 1665 CHF / mois

Contribution mensuelle par famille : 1330 CHF

Contribution mensuelle par enfant : 250 CHF

Exemple :

  • Un enfant à l’école primaire : 1300 + 250 = 1550 CHF / mois
  • Deux enfants à l’école primaire : 1300 + 2 x (250) = 1800 CHF / mois

Contribution mensuelle par famille : 1495 CHF

Contribution mensuelle par enfant : 250 CHF

Exemple :

  • Un enfant à l’école primaire : 1495 + 250 = 1745 CHF / mois
  • Deux enfants à l’école primaire : 1495 + 2 x (250) = 1995 CHF / mois

Le règlement financier de l’école primaire décrit l’ensemble des cas particuliers.

Ces conditions financières concernent les cours. Un service de garderie organisé par les parents est disponible jusqu’à 16h. Les enfants du primaire peuvent ensuite rejoindre la garderie avec le Jardin des Petits et le Jardin d’Enfants jusqu’à 18h.

Questions fréquentes

Nous gagnons moins de 3'000.- brut mensuel

Est-il possible de négocier à la baisse la contribution financière ? Malheureusement non, car nous devons financer de manière autonome notre école, avec les contributions financières, les dons et les revenus des activités organisées en soutien de l’école. Vous devez vous tourner vers des parrains (familles ou amis) pour vous aider à payer les contributions scolaires. Dans certains cas, les services sociaux peuvent venir en aide aux familles en participant à l’écolage.

Je suis indépendant, comment définir mon revenu brut ?

Dans ce cas, comme à chaque fois qu’une situation particulière se présente dans une famille, il faut prendre contact avec la Commission des Finances, via le trésorier, afin de définir sur la base des pièces comptables fournies le revenu à prendre en charge.

Nous sommes une famille recomposée

Nous sommes une famille recomposée, avec chacun nos enfants à l’école, mais non mariés, pouvons-nous bénéficier du tarif pour notre grande famille ?
Si vous êtes considéré comme une seule famille au niveau des impôts cantonaux, alors vous serez considéré comme une seule famille pour les contributions financières de l’école. Tant que ce critère n’est pas rempli, vous payerez pour deux familles.

Quel impact a ma fortune ?

J’ai un revenu très faible, mais une fortune importante en immobilier, suite à un héritage, en tenez-vous compte dans le calcul de la contribution financière ?
La fortune ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul de la contribution financière, sous quelle que forme que ce soit. Mais il est toujours permis d’effectuer des dons volontaires, à vous de voir où est votre intérêt et celui de vos enfants.

J'ai des enfants dans une autre Ecole Steiner

J’ai des enfants dans d’autres Ecoles Steiner en Suisse, comment cela se passe-t-il ?
Chaque école a son propre système de contribution financière, ce qui complique un peu la situation lorsque vous avez des enfants dans diverses écoles. Nous avons une convention financière avec l’Ecole Steiner de Lausanne, qui peut vous être fournies par l’une ou l’autre des écoles, car normalement nos élèves poursuivent leur scolarité dès la 7ème année à Lausanne. Pour les autres écoles, cela se discute au cas par cas.

Devons-nous payer pendant les vacances scolaires ?

Notre enfant ne pouvant pas bénéficier de la garderie durant les 7 semaines des vacances d’été, devez-nous payer ? Le paiement des contributions financières est dû pour l’ensemble de l’année, mais est payé mensuellement. Ainsi il vous faut aussi payer lorsque nous sommes en vacances.

Mes revenus varient beaucoup

Mes revenus sont très variables d’une année à l’autre, comment définir mon revenu brut ? Dans ce cas, il faut en discuter avec la commission des finances qui va définir un revenu théorique et révisera la situation une à deux fois dans l’année, afin d’être le plus juste possible.

Faut-il tenir compte des pensions alimentaires ?

Je paie une pension alimentaire pour mon ex-femme et mon enfant, dois-je en tenir compte dans mon revenu brut ?
A priori non, votre revenu brut restant est celui après versement de la pension alimentaire. Cela est clairement valable si vous payez l’écolage pour vos autres enfants. La situation se corse si vous payez l’écolage pour l’enfant bénéficiant de la pension. Dans ce cas, il faut en discuter avec la Commission des Finances.

J'ai un revenu de plus de 10'000 CHF mensuel

Je gagne plus de 10’000.- par mois et devrait payer un écolage très important, trouvez-vous cela normal ?
Cela est plutôt social, car l’objectif de notre école est de permettre à tous les enfants, indépendamment du revenu de leurs parents, de bénéficier de notre pédagogie. Vous trouvez peut-être que payer 1’500.- d’écolage représente une somme importante, mais c’est encore plus difficile pour quelqu’un qui gagne 3’000.- par mois et qui doit payer 600.- d’écolage.

J'ai déjà un enfant à l'Ecole Steiner d'Yverdon

J’ai un enfant dans une classe primaire et un autre enfant au Jardin des Petits ou au Jardin d’Enfants. Comment se calcule la contribution financières ? Dans ce cas de figure, ce sont les conditions financières de l’école primaire qui s’appliquent, soit la contribution familiale (qui est en fonction du revenu), plus la contribution enfant (250.- pour l’école primaire) pour le premier enfant. La contribution enfant du second enfant est de 50.- par matinée de présence pour un enfant qui n’est pas en âge scolaire (Jardin des Petits) et de 250.- pour les 5 matinées pour un enfant du Jardin d’Enfants. Les coûts de la garderie s’ajoute à ces charges.