Pôle petite enfance - Conditions financières
Principes fondateurs de la contribution financière
L’Ecole Rudolf Steiner d’Yverdon est une école libre, qui ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat et dont le financement est assuré entièrement par les parents et les donateurs. Le fonctionnement solidaire et l’engagement social des parents (organisation de fêtes et de ventes servant à récolter des fonds, divers travaux tels que nettoyages, transports, aide au réfectoire, à l’administration et à l’entretien) permet de maintenir cet idéal social.
De plus, l’Ecole Rudolf Steiner d’Yverdon souhaite offrir la possibilité à toute famille qui le souhaite d’offrir la chance à un enfant de suivre sa scolarité au sein de la pédagogie Waldorf-Steiner. C’est pour cette raison que nous proposons une contribution financière particulièrement attractive pour les enfants de 18 mois à 4 ans, afin de leur permettre de découvrir une pédagogie alternative.
Contributions financières mensuelles pour le pôle petite enfance
Les contributions financières du pôle petite enfance (Jardin des Petits et Jardin d’Enfants) se calculent par matinée de présence durant la semaine. Le prix est de 160.- par matinée et par mois. La garderie est proposée en complément de la matinée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h à 18h.
Rabais de famille : (-50% pour le deuxième enfant, -75% pour le troisième enfant).
Une baisse de la contribution financière peut être demandé, il se base sur le principe suivant : en dessous de 6’500.- de revenu brut, rabais progressif de 5% par tranche de 1000.-, jusqu’à -25% max. (cumulatif avec le rabais famille).
Ces conditions financières concernent les activités du matin. Pour les repas et la garderie de l’après-midi, veuillez vous reporter aux conditions spécifiques décrites ici.
Questions fréquentes
J'ai des enfants dans une autre Ecole Steiner
J’ai des enfants dans d’autres Ecoles Steiner en Suisse, comment cela se passe-t-il ?
Dans le cadre du Jardin des Petits, aucun accord particulier n’existe entre les écoles Rudolf Steiner. Vous devez donc vous acquittez de l’ensemble des contributions financières demandées.
J'ai plusieurs enfants au pôle petite enfance
J’ai plusieurs enfants qui sont au Jardin d’Enfant et au Jardin des Petits, quel tarif appliquer au deuxième, voire troisième enfant ? Il y a un rabais spécial famille qui s’applique dans ce cas : -50% du tarif de base pour le deuxième et -75% du tarif de base pour le troisième enfant. Mais dès qu’un enfant passe à l’école primaire, c’est le règlement financier de ce dernier qui s’applique pour l’ensemble de la fratrie.
Devons-nous payer pendant les vacances scolaires ?
Notre enfant ne pouvant pas bénéficier du Jardin des Petits durant les 7 semaines des vacances d’été, devez-nous payer ? Le paiement des contributions financières est dû pour l’ensemble de l’année, mais est payé mensuellement. Ainsi il vous faut aussi payer lorsque nous sommes en vacances.
J'ai des enfants en primaire et au pôle petite enfance
J’ai un enfant dans une classe primaire et un autre enfant au Jardin des Petits ou au Jardin d’Enfants. Comment se calcule la contribution financières ? Dans ce cas de figure, ce sont les conditions financières de l’école primaire qui s’appliquent, soit la contribution familiale (qui est en fonction du revenu), plus la contribution enfant (250.- pour l’école primaire) pour le premier enfant. La contribution enfant du second enfant est de 50.- par matinée de présence pour un enfant qui n’est pas en âge scolaire (Jardin des Petits) et de 250.- pour les 5 matinées pour un enfant du Jardin d’Enfants. Les coûts de la garderie s’ajoute à ces charges.